La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Fortes chaleurs et enfants : Top 5 des aliments ultra-rafraîchissants

Publié le 14 août 2018 |
Fortes chaleurs et enfants : Top 5 des aliments ultra-rafraîchissants

 

Nous voilà en plein été ! C'est le moment de déguster toutes les délicieuses recettes de salades que notre Equipe Miam met dans vos paniers cette saison. Toujours est-il que vos enfants sont en vacances et courent sous le soleil brûlant. Heureusement, les fruits et légumes participent à la couverture hydrique. Quels sont donc les 5 aliments qui favorisent une bonne hydratation de vos petits loups ?

1. La pastèque

Elle arrive bien sûr en tête du classement, puisque elle est composée à 90% d'eau et à 10% de... nutriments ! Et pas n'importe lesquels : vitamines A et C, potassium, magnésium...  On souligne aussi sa teneur en vitamine B6, qui stimule l'énergie. Pas de doute, vos enfants vont l'adorer. Et pour une boisson ultra-rafraîchissante, réalisez un smoothie à la pastèque et au gingembre !

2. Le melon

On vous avait déjà expliqué pourquoi le melon est votre meilleur allié pour l'été. Au cas où ça ne vous revient pas, sachez qu'il se compose à 88% d'eau : il fait presque aussi bien que la pastèque ! Pas de raison de s'en priver donc. Ce qui ravira vos enfants, c'est bien son goût sucré. Pour changer du melon en entrée ou en dessert, pourquoi ne pas réaliser un taboulé de melon à la menthe et speck ? On est sûr que vos enfants adoreront cette revisite pleine de fraîcheur du taboulé. 
 

Recette de taboulé de melon à la menthe et au speck
Recette de taboulé de melon à la menthe et au speck

3. Le citron

Comme de nombreux agrumes, le citron est très rafraîchissant. Riche en vitamine C et pauvre en sucre, le citron favorisera à coup sûr la bonne hydratation de vos petits loups. Et oui, car son acidité stimule la production de salive dans notre bouche. Vous n'allez évidemment pas leur faire avaler un citron entier tel quel. Non, le mieux, c'est de préparer une limonade maison : c'est bien meilleur et moins sucré que celles que vous trouverez dans le commerce. 

Ce n'est pas bien compliqué : laissez infuser vos quartier de citron (bio de préférence) dans de l'eau pétillante avec un peu de sucre pendant un quart d'heure. Vous pouvez aussi ajouter une herbe aromatique, de manière à profiter de leurs vertus. Basilic, menthe, coriandre ou verveine... C'est à vous de choisir !

4. La tomate

Avec toutes les variétés de tomates sur le marché, vous en trouverez bien une qui fera chavirer les papilles de vos enfants ! Ces derniers seront bien hydratés en la dégustant, puisque la tomate est composée à 95% d'eau et gorgée de nutriments. Elle apporte une véritable sensation de fraîcheur à l'organisme. C'est donc le moment d'en ajouter à toutes vos salades ! Si vous êtes à court d'idées, essayez notre recette de salade de sarrasin au comté et noix de pécan : elle a tout pour plaire aux plus jeunes !

5. Le concombre

Le légume le plus riche en eau (97%), c'est le concombre ! Il est donc tout indiqué en été vu que, comme la tomate, il rafraîchit le sang. Saviez-vous qu'il était cultivé en Asie depuis plus de 5000 ans ? Ce n'est pas pour rien, au vu de ses propriétés nutritionnelles : magnésium, cuivre, fer, potassium, calcium et zinc... C'est un concentré de minéraux ! Si il s'intègre très bien aux salades, le concombre s'invite également dans un gaspacho méditerranéen, à retrouver ici. Cette recette est idéale en été et devrait réconcilier vos enfants avec les soupes : on vous garantit qu'ils ne verront plus les veloutés hivernaux de la même manière !

 

Envie de cuisiner des recettes pleines de fraîcheur pour cet été ?
Découvrez 
nos paniers-recettes livrés chez vous pour cuisiner des produits de saison !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés