Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Légumes de saison : le calendrier pour l’hiver

Publié le 21 déc. 2018 |
Légumes de saison : le calendrier pour l’hiver

 

L’heure de l’hiver a officiellement sonné. Pour se préparer à cette nouvelle saison qui arrive, Chef Céline et son équipe vous livre la liste non-exhaustive des fruits et légumes de l’hiver, pour vous aider à cuisiner les bons produits de saison. Une chose est sûre, ils seront tous à l’honneur dans les recettes des paniers Quitoque !

Le chou, une boule de vitamines

Dans l’Antiquité, le chou (et particulièrement le chou vert) aidait à éliminer un copieux festin. Souvent associé à la détox, il regorge de qualités nutritionnelles : peu calorique et riche en fibres, le chou est aussi plein de vitamine C. Un bon allié pour une alimentation saine et équilibrée en hiver.

Alors, aucun doute : ce légume aux multiples variétés sera bien dans nos assiettes à cette saison. Chou vert, chou kale ou encore chou de Bruxelles, ils passeront tous à la casserole ! Si l’on vous sait réticent à l’idée de les cuisiner, notre équipe s’est donné à cœur joie d’imaginer des recettes originales pour vous les faire (re)découvrir : alors, plutôt pad thaï veggie aux choux de Bruxelles, penne au chou kale et crème de féta ou donburi de thon au chou pak choy ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le menu de votre prochain dîner d’hiver.

Les courges, la couleur de l’hiver

Si les courges sont l’emblème des légumes de l’automne, ils ont l’avantage de pouvoir être consommé jusqu’en hiver. Hors de question de se priver donc de tous leurs bienfaits : vitamine B, vitamine C, bêta-carotène, antioxydants… la liste est longue !

Là encore, la variété est de mise. Entre potiron, potimarron et courge butternut, les idées-recettes ne manquent pas. Si Chef Céline cuisine volontier le butternut en velouté gourmand ou le potimarron en purée aillée,  elle a plus d’un tour dans son sac pour vous régaler avec les courges : entre une recette de risotto à la courge butternut, un potimarron farci au boulgour ou une pumpkin pie à la feta, le plus dur sera de choisir.

Potimarron farci au boulgour et féta

Les légumes anciens, le grand retour

Ils ont souvent été mis de côté, à tort ! De retour sur nos étals depuis quelques saisons, notre équipe est ravie de les cuisiner. Mais vous, connaissez-vous vraiment bien les légumes anciens ?  Blette, vitelotte, panais ou encore topinambour… chacun se cuisine de mille et une façon, de quoi ne jamais se lasser pour bénéficier de ses bienfaits.

Le panais, de multiples vertus nutritionnelles

Fibres, vitamines, minéraux... Ce légume de la même famille que la carotte, cumule les atouts. Sa richesse en glucides lui donne ce petit goût sucré, tant apprécié par les petits comme les grands. Le panais se cuisine aussi bien dans les classiques soupe d’hiver au chèvre et miel et saucisse au chou à la moutarde, que dans les recettes plus exotiques comme une recette de lentilles corail façon tikka massala ou dans des pastillas aux pruneaux.

La blette, atouts de la tête aux pieds

La blette est une belle source de fer et potassium. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, pensez à bien cuisiner sa partie verte qui est particulièrement riche en béta-carotène ! Si elle s’associe très bien à la saveur douce de la ricotta (dans des cannelloni par exemple), Chef Céline n’hésite pas à la glisser dans des recettes où on ne l’attend pas : sauté de crevettes à la sichuanaise, paupiettes de dinde rôties à l’échalote ou encore des coquillettes au pesto et noisettes. On trouve également la blette sous forme de pousses, qui accompagneront vos recettes préférées comme des croque-monsieurs à la tapenade.

Cannelloni ricotta-blette

Le topinambour, l’allié sous-estimé

Ce tubercule a un secret : l'inuline qui agit comme prébiotique et qui est capable d’équilibrer la flore intestinale. En le consommant, vous profiterez aussi de sa richesse en minéraux, notamment en potassium. Chez Quitoque, nous l’avons déjà mis à la carte de plusieurs recettes : pot-au-feu de légumes aux 4 épices, parmentier de poulet à la sauge, velouté aux 3 légumes et bricks au chèvre… La liste est longue, on vous laisse le choix cornélien !

Poireaux, carottes et navets, les classiques que l’on aime tant

Il n’est pas rare d’entendre au cours de l’hiver, certains de nos clients nous dire qu’ils commencent à se lasser des carottes et des poireaux. Pourtant, tous ces légumes sont de véritables alliés pour l’hiver, surtout lorsque l’on sait qu’ils regorgent de vitamines !

Le poireau, le bulbe vitaminé

Premier point : il est peu calorique. Deuxième point ; c’est une bonne source de fibres. Troisième point : il est riche en vitamines C et B. Quatrième point : on se permet de le cuisiner de toutes les façons, pour ne jamais s’en lasser. Et pour ça, on a quelques idées à vous soumettre : une galette bretonne au poireau, au bleu et à la poire, une crozilette au poireau et à la raclette, en accompagnement d’une cuisse de pintade et oinion gravy ou encore dans une tarte au saumon fumé et aux poireaux.

 Tarte au saumon fumé et aux poireaux

La carotte, la bonne humeur colorée

Si plusieurs études sérieuses semblent converger vers l’adage ”Mangez des carottes, ça rend aimable !”, une chose est sûre : elle contient des vertus nutritionnelles non négligeables ! La carotte est l’un des légumes qui contient le plus de bêta-carotène. Ensuite transformé en vitamine A par notre corps, c'est un excellent allié pour notre peau. Source d'antioxydants, elle est aussi bonne pour les yeux que pour le cœur. À cuisiner sans modération en version velouté de carotte pour accompagner des toasts au rocamadour, en version râpée dans une recette de wrap au saumon fumé et baies roses  ou dans un mijoté de merguez au gingembre !

Le navet, la boule d’énergie

Souvent rejeté ou parfois oublié, ce légume-racine n'est pourtant pas à sous-estimer ! Idéal pour garder la ligne, ses vitamines et minéraux sauront vous donner le tonus qu'il vous faut. Sa richesse en potassium en fait un allié pour nos muscles. Alors, on le cuisine aussi bien en tajine d’hiver aux clémentines, en recette de soupe aux trois légumes qu’en brandade de poisson au citron vert !

Tajine d'hiver à la clémentine et au cumin

 

Tous ces idées-recettes vous ont ouvert l’appétit ?
Découvrez nos menus de saison à venir !