TMCTF1TF1-20telematinM6liberationi-telechallengeslogo-footer-BFMyoutubewineveggie-circlepersotwotwo-circletwo-circle-invertedtwittertruckFichier 7timertickSans titre - 1threethree-circlethree-circle-invertedphonetake-care-earthtpl-svgstarstar-shapesponsorshipsmartphoneshare-whatsappshare-twittershare-messengershare-mailshare-linkshare-instagramshare-facebookseasonrefreshrecyclingrecipequote-rightquote-leftquitoqueinterogationquestion-circlepotporkpork-circle-slashplusCombined Shapeplateplantpinterestpinpepperpeoplepauseparameterspalmieroneone-circle-invertedcheckicon-nb-personnesmouseminus-circlemeatmeat-circlemeat-circle-slashmeasuring-cupmaillogo-footer-challengeslocklistelabeled-productslabellabelinstagraminformationinformation-invertedlight-bulbidea-circlehistoric-deliveryhatgoogle-play-badgegiftfresh-productsfrench-productsfour-circlefour-circle-invertedfishfish-circle-slashfamilyfacebookeyeeye-slashFichier 95Fichier 13livraisons1b2enveloppeegaleditdropdowndietfooddeliverycrosscross-circlecouplecookingcooking-toolschronocheesecheckcheck-circlecheck-circle-invertedcarrotscarrotcalendarshopping-cartbowlbiobellbasketarrow-upPartager :arrow-nextnext-steparrow-leftfleche_newarrow-downarrow-down-circleappleall-circleadd3-recipesgoogleplayappstore
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Cuisine asiatique : à la découverte des aliments emblématiques

Publié le 3 nov. 2018 |
Cuisine asiatique : à la découverte des aliments emblématiques

 

Baignée par des cultures aussi diverses que variées, la cuisine asiatique est une source d’inspiration sans limite pour notre équipe Miam qui imaginent les recettes des paniers Quitoque chaque semaine. Thaïlande, Inde, Japon ou encore Chine, chaque pays a su apporter sa touche de singularité à travers des légumes, des plantes et condiments ou encore des épices. Partons à la découverte de quelques-uns des aliments emblématiques de la cuisine asiatique.

Des plantes en tout genre, aux parfums surprenants

La diversité des plantes aromatiques qui poussent naturellement sur le continent asiatique est une force. La plus connue est peut-être la coriandre. Il est vrai qu’on la retrouve dans plusieurs cuisines. Quand en Inde, elle servira à parfumer un korma veggie aux noix de cajou ; en Chine, elle accompagnera très bien une salade de porc à l’aigre-douce. À partir du moment où l’on apprécie la saveur de la coriandre, on aura tendance à en mettre partout ! Dans la famille des plantes aromatiques emblématiques, on peut également citer le basilic thaï et la cébette. Un peu moins présent dans notre cuisine mais tout aussi parfumés, alors n’hésitez pas à les essayer !

Aussi appelée verveine des Indes ou lemongrass, la citronnelle s’adapte très bien au climat de l’Asie tempéré, tout comme à celui du Maghreb et de l’Amérique du Sud, où elle y est très présente. Loin donc d’être une spécificité asiatique, elle n’en est pas moins représentée dans des recettes emblématiques : dahl de lentilles corail au lait de coco et à la citronnelle, tom kha (soupe au lait de coco, originaire de Thaïlande) ou encore salade laotienne de poulet à la citronnelle.

Tom kha (soupe au lait de coco)
Tom kha (soupe au lait de coco)

S’il y en a un dont on connaît les racines, c’est lui. Originaire d’Inde mais aujourd’hui présent sur tous les continents, le gingembre se cuisine partout dans le monde ! Son goût plutôt consensuel peut à la fois épicer une recette de wok à la sauce soja, comme un dahl de lentilles corail aux épinards. À vous de choisir !

Dernier arrêt au Japon avec le wasabi, une plante vivace de la famille de la moutarde. Au goût plutôt relevé, il est généralement cuisiner en sauce pour accompagner par exemple, un riz sauté aux algues et gingembre. La chouette idée de notre Chef ? Utiliser le wasabi dans la préparation d’une vinaigrette pour assaisonner une salade tiède de chou chinois. Succès garanti !

Les sauces emblématiques de la cuisine asiatique

Wok, curry, sauté… autant de grands classiques qui nécessitent LE petit plus pour accorder les multiples saveurs qui composent ces plats. Et c’est souvent grâce aux sauces que ces recettes fonctionnent si bien !

Lorsque l’on regarde du côté de la cuisine indienne, on sait maîtriser la douceur du lait de coco : que ce soit pour une cuisson onctueuse d’une recette de dahl de lentilles corail ou pour révéler toutes les parfums des épices tandoori avec des côtes de porc tandoori au chou fleur rôti. Plus universelle, le nuoc-mâm est une des sauces les plus utilisées dans les cuisines thaïlandaise, cambodgienne, vietnamienne et laotienne. À base de poisson fermenté, elle se marie très bien avec une recette de wok de poulet et citron par exemple. Enfin, la sauce soja est devenu une inconditionnelle à travers le monde. Puisant ses origines en Chine, on la retrouve dans de multiples recettes : du porc caramélisé au soja au mapo tofu. Sa cousine la sauce ponzu (composée de sauce soja et de yuzu) nous vient quant à elle du Japon. On vous en parle un peu plus bas…

Wok de poulet sauce nuoc-mâm et citron
Wok de poulet sauce nuoc-mâm et citron

Des condiments pour une cuisine asiatique haute en couleurs

Dans la famille des condiments, il y a ceux que l’on connaît bien et que l’on cuisine volontier. C’est le cas du curry, qui intervient dans des recettes traditionnelles à travers toute l’Asie. Parmi nos préférées, on retrouve le laksa de crevettes, une soupe malaisienne au curry, le très indien curry rouge de légumes au lait de coco ou encore l’universelle soupe de poulet au curry. Et puis, il y a ces condiments que l’on connaît un peu moins et qu’on doit apprendre à apprivoiser comme le mélange cinq épices. Composé de poivre du Sichuan, de badiane chinoise (anis étoilé), de cannelle de Chine, de clous de girofle et de fenouil, cette association très parfumée est un allié de taille pour apporter plusieurs saveurs asiatiques dans une même recette. Essayez-le dans une recette de vermicelles de riz aux légumes et aux cinq épices, il fait des merveilles !

Curry rouge de légumes au lait de coco et au sésame 
Curry rouge de légumes au lait de coco et au sésame

Les agrumes asiatiques pour la touche acidulée

Combava, citron caviar, main de bouddha ou encore fameux pomelos chinois, les agrumes font partie intégrante de la cuisine asiatique. La diversité de leurs variétés couvrent une palette de saveurs complète. Celui dont vous avez peut-être déjà entendu parlé, c’est le yuzu. Ce petit agrume au goût proche du pamplemousse, nous vient du Japon. Son huile essentielle est utilisée dans la parfumerie, sa fleur pour aromatiser le saké et son jus pour apporter une touche d’acidité en cuisine. Le yuzu entre d’ailleurs dans la composition d’une sauce très utilisée dans la cuisine japonaise : la sauce ponzu. Sachez qu’avec un riz sauté aux crevettes et fenouil ou un saumon grillé aux nouilles soba, les arômes du yuzu font des merveilles. A bon entendeur !

Salade tiède de chou chinois, vinaigrette au wasabi
Salade tiède de chou chinois, vinaigrette au wasabi

Les choux, une part belle pour les variétés asiatiques  

Racine de lotus, radis chinois, champignons Enoki, pousses de soja… la liste des légumes utilisés dans la cuisine asiatique est longue ! Ceux que l’on aime cuisiner chez Quitoque, ce sont les choux. Facilement cultivable en France, on retrouve souvent les variétés asiatiques sur nos étals de marché. C’est le cas du chou pak choy (appelé aussi bok choy ou chou de Chine) qui entre facilement dans la composition de recettes comme un donburi de thon au chou pak choy, une recette de poulet à la sauce bulgogi ou encore une soupe de ramen. Quant à son cousin le chou chinois (aussi appelé pe-tsaï ou chou de Pékin), on aime particulièrement le cuisiner en salade tiède à la vinaigrette au wasabi.

 

Chaque semaine, découvrez les recettes asiatiques
qui inspirent nos créatrices culinaires.