La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment cuisiner de bonnes recettes avec vos fonds de placards ?

Publié le 16 avr. 2020 |
Comment cuisiner de bonnes recettes avec vos fonds de placards ?

Deux semaines se sont écoulées depuis vos dernières courses. Vous arrivez au bout de vos réserves de produits frais. Pourtant, en cette période de confinement, vous aimeriez repousser le moment des emplettes. Heureusement, vos placards regorgent d’aliments non périssables achetés « au cas où ». Ils ne vous inspirent pas beaucoup ? Pas de panique, pour savoir comment cuisiner de bonnes recettes avec ces ingrédients de fonds de placards, lisez ce qui suit !

Les incontournables des recettes de fonds de placards

 

Les ingrédients à avoir en réserve 

Avant de commencer à cuisiner, inventoriez les ingrédients dont vous disposez. Dans votre garde-manger vous trouverez certainement des pâtes, du riz et de la farine. Des légumineuses y dorment peut-être aussi. Ces pois chiches, pois cassés, lentilles et autres haricots vont connaître leur heure de gloire. Riches en protéines, en fibres et en sucres lents, ils seront vos alliés pour réaliser des recettes du placard équilibrées. 

Le moment est également venu d’utiliser ces conserves de thon et ces bocaux de tomates séchées ou concassées, de coeurs d’artichauts, de poivrons, de champignons et d’olives longtemps négligés. 

Au rayon frais des oeufs, du beurre, du lait et du fromage, ou leurs équivalents, feront très bien l’affaire. Les plus chanceux auront aussi en réserve quelques légumes longue conservation comme les betteraves, les courges et les oignons.

 

Les assaisonnements stars de la cuisine du placard 

Les pâtes, légumineuses et autres conserves manquent parfois cruellement de goût. Alors, pour réaliser de délicieuses recettes de fonds de placards, ne négligez pas les condiments. 

Les huiles, les vinaigres, les épices, les herbes aromatiques séchées, l’ail, l’échalote mais aussi les olives et les câpres seront vos précieux alliés. Les amandes, noisettes, noix, graines de lupin ou de sésame apporteront quant à elles du goût et de la texture à vos préparations. Enfin, les raisins, figues, cranberries ou encore les abricots séchés sublimeront vos plats d’une touche sucrée !

 

Par quoi remplacer les ingrédients manquants ? 

Une recette vous fait saliver mais il vous manque un ingrédient de base pour la réaliser ? Heureusement vos placards regorgent d’alternatives. 

Pour remplacer un oeuf utilisez des graines de chia, de la compote, de la banane ou de la fécule de maïs. Vous arrivez à court de sucre : pensez au miel, au sirop d’érable ou aux dattes. A la place du lait de vache, concoctez par exemple un lait d’avoine maison. La chapelure pourra quant à elle se substituer à de la farine. Enfin, saviez-vous qu’une courgette râpée peut donner à vos gâteaux autant de moelleux que le beurre ?

Les meilleures recettes de fonds de placards 

Différentes recettes s’offrent à vous en fonction de ce que vous avez sous la main. Retenez que le seul ingrédient dont la cuisine du placard ne peut pas se passer : c’est la créativité !

 

Les recettes « fourre tout » à réinterpréter avec les ingrédients du placard

Les tartes, les pizzas, les quiches, les muffins et les cakes se prêtent à diverses interprétations. Ces recettes sont idéales si vous avez sous la main des produits de base (farine, beurre, oeuf, lait) ou leurs équivalents. 

Recouvrez ou agrémentez votre pâte avec les ingrédients de votre choix : légumes en bocaux (tomates, poivrons, artichauts...etc.), fromage ou encore thon en boîte. N’oubliez pas les condiments comme le thym, la noix muscade, les olives ou encore les câpres. Vous pourrez par exemple adapter cette tarte à l’oignon, cette tarte fine aux tomates et à la moutarde ou cette belle pizza rossa au thon.

 

Les plats du placard à base de légumineuses 

Les recettes comme le curry, le dhal, le tikka masala, la harira ou encore le minestrone à base de légumineuses sont de véritables “plats repas” goûteux, nourrissants et équilibrés ! 

Inspirez-vous de ce curry de courge butternut aux pois chiches, de ces lentilles corail façon tikka masala avec du concentré de tomates et de l’oignon ou encore cette salade d’hiver aux olives à base de lentilles. Comptez sur les épices, les oléagineux et les fruits séchés pour apporter un maximum de saveurs.

 

Les rillettes, houmous et tartinades

Les conserves de thon, de sardine ou de maquereau permettent d’élaborer de savoureuses rillettes. Mélangez le poisson avec un yaourt, et assaisonnez l’ensemble avec de la ciboulette, de l’aneth, des baies roses ou encore un trait de citron puis tartinez vos biscottes, blinis et autres pommes de terre ou patates douces rôties

Les légumineuses vous permettent de réaliser des houmous sains et rassasiants. Il vous suffit de mixer des lentilles, des haricots ou des pois chiches cuits, d’y ajouter à votre convenance de l’huile d’olive, du cumin, de l’ail, du citron ou encore des graines de sésame. Pour varier les plaisirs, ajoutez une betterave cuite ou de la tomate.

 

Les desserts du fond du placard

Côté desserts, vos réserves permettent de faire des merveilles ! On ne présente plus le traditionnel riz au lait (à base de riz, de lait et de sucre), ni la bouillie de grand-maman (composée de farine, de lait et de sucre). 

Si vos stocks de farine et de riz arrivent à leur fin, pensez au pudding de chia au lait de coco ou à une semoule au lait à la cannelle, au caramel et aux noisettes. Là encore, les condiments comme la cannelle, la vanille, le cacao voire même le curcuma vous serviront à relever vos desserts avec brio.

 

Les recettes anti-gaspi pour recycler les fonds de placards 

En cette période de confinement, pour éviter de faire les courses, mieux vaut utiliser vos ingrédients sans en perdre une miette ! De délicieuses recettes anti-gaspi permettent à vos restes de faire peau neuve. 

Si on ne présente plus le pain perdu sucré, on oublie souvent le pain perdu salé, également délicieux. Quelques spéculoos dorment dans votre placard ? Convertissez-les en cheese cake ou en crumble ! Si ce sont des biscuits apéritifs que vous avez oubliés, faites en un crumble salé ou de la panure. Une pomme un peu passée traine sur votre paillasse ? Transformez là en compote. Et cette banane qui noircit à vue d’oeil, flambez-la avec quelques raisins secs. Pensez enfin à recycler les blancs d’oeufs inutilisés en meringues réconfortantes et le jus de trempage des pois chiches en une mousse au chocolat végétarienne ! 


L’une de nos recettes vous a aidés à repousser l’heure des emplettes ? Partagez-la sur Instagram ! Et pour ceux qui veulent se régaler sans passer par la case supermarché, nos paniers à cuisiner sont là pour vous.

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés