Gratin façon moussaka au boeuf

Ingrédients pour

personnes
(250g)
(240 mL)
(140g)
(200 g) Bio
(400 g)
(250 g)

Dans votre cuisine

1 x Four
1 x Plaque allant au four
1 x Plat à gratin
1 x Sauteuse
1 x Passoire
2 x Casserole

Valeurs nutritionnelles par portion

560 kcal
Energie : 560 kcal
Mat. grasses : 22g
Acide gras saturé : 8.9g
Glucides : 48.3g
Sucre : 17.6g
Fibres : 9.2g
Protéines : 36.5g
Sel : 0.6g

Préparation

1

Les pommes de terres et les aubergines
Préchauffez votre four sur grill (250°C) et portez à ébullition une casserole d’eau.
Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles (1 cm environ). Plongez-les dans l’eau bouillante et faites cuire 10 min. Une fois cuites, égouttez-les.
Rincez et épluchez (ou non) les aubergines. Coupez-les en tranches (1 cm ou plus fin si vous pouvez). Disposez-les sur une plaque allant au four, en les chevauchant légèrement (sinon, utilisez deux plaques). Enfournez 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

2

La chair à saucisse
Pelez et émincez l’oignon jaune.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif. Faites revenir l'oignon et la chair à saucisse 2 à 3 min pour la colorer. Ecrasez-la à la spatule ou à la fourchette pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux. Ajoutez la passata et le bouquet garni. Salez, poivrez. Baissez à feu doux, couvrez et faites cuire 5 min.

3

La béchamel
Préparez la bonne quantité de lait.
Dans une casserole, faites chauffer 4 cuil. à soupe d'huile d'olive (50g) à feu moyen à vif. Dès qu'elle est chaude, ajoutez 4 cuil. à soupe de farine (50 g) et remuez au fouet. Faites chauffer 30 sec à 1 min jusqu’à ce que l’ensemble soit doré. Puis, ajoutez d’un coup le lait et fouettez énergiquement. Faites cuire 5 min en remuant souvent au fouet (raclez bien le fond pour qu’il ne se forme pas de grumeaux), jusqu’à ce que la béchamel ait bien épaissi. Ensuite, retirez du feu. Salez et poivrez.

4

Montage du gratin
Dans un plat à gratin, disposez la moitié des tranches d’aubergine puis la moitié du mélange à la tomate. Répartissez les pommes de terre puis disposez l’autre moitié du mélange à la tomate puis le reste des tranches d’aubergine. Puis répartissez la béchamel bien sur tout le gratin. Enfournez 5 min en hauteur jusqu’à ce que la béchamel soit dorée.

Servez le bœuf façon moussaka bien chaud !